samedi 31 décembre 2016

Les « fake news


Les « fake news » créer et diffuser des fausses informations à des fins politiques ou idéologiques. Ils sont des thématiques importantes de cette fin d’année 2016 ayant fait leur apparition à l’occasion de l’élection de Donald Trump.
Lisez pour bien comprendre le terme : Fake news
En cette mouvance de nouvelles technologies, les média n'ont pas cessé de truquer les images, les audio, les vidéos, bref l'information.
La question que l'on peut se poser est de savoir si toutes fois l'on connait la déontologie du métier exercé? Si oui pourquoi ne pas l'appliquer?

Déontologie:


Chaque métier à sa déontologie, surtout les Sciences de l'information. Si toutefois on connait ce métier on se doit de diffuser la bonne information au bon moment et au bon lieu.
Le spécialiste de chaque domaine doit chercher à apprendre, comprendre et appliquer la déontologie se rapportant à son métier.

Cette nouvelle façon de faire n'est pas conforme à notre métier, nous somme là pour assurer la transmission de la connaissance via les moyens disponibles dans nos structures.
Comme on le dit, l'utilisateur est au centre de tout en sciences de l'information.
Les spécialistes de l'information se doivent de faire tout pour de fournir à tout utilisateur, l'information puisée d'une source sûre, pertinente pour assouvir la soif d'information de nos utilisateurs.

Information pertinente :

La bonne information est capitale pour tout secteur, surtout dans nos pays en voie de développement, qui ont besoin d'information pertinente pour booster le développement de façon générale et surtout la formation du capital humain. 
Bonne information, bonne pratique, le développement est assuré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire